Le barême, les résultats
Le challenge a été crée en 2001 dans le but d'encourager les judokas à participer aux manifestations organisées tout au long de l'année, qu'il s'agisse des compétitions sportives ou de leur encadrement (arbitrage, coaching), mais aussi des animations plus marginales par rapport à la seule pratique du judo (course contre le cancer, téléthon) dont le but est de renforcer l'esprit "club" ou encore les soirées dansantes (le but étant outre l'aspect festif de récupérer de l'argent pour en faire bénéficier les judokas à travers des sorties ou l'achat d'équipement).
Chaque année, les lauréats sont récompensés à l'occasion de l'assemblée générale : coupes et médailles sont ainsi offertes, et un cadeau particulier au vainqueurs du classement général (un kimono en général)
STATISTIQUES des 18 premières années : Statschallengejudo 1 (56.92 Ko)
Bilan de la saison 2018/2019 :
Pas de record mais un total de points sensiblement équivalent (1% d'écart) et comme l'an dernier des "têtes de gondole" qui ont marqué un maximum de points : MANON LEPAGE et PAUL PETIT en tête, auteurs d'une nouvelle saison très riche même si .... Paul termine frustré, 1ère division en début de saison mais éliminé de la coupe régionale en fin de saison, mais il s'est exprimé sur un autre terrain : il décroche son 2e dan, et surtout son diplôme de CQP MAM, il est désormais officiellement PROFESSEUR de JUDO, le 3e formé au club après CHRISTOPHE LETOURNEUR et SEVERINE LECOQ (qui a débuté a St Marcel, mais a passé son diplôme au club) ! Pour sa part, Manon a également beaucoup voyagé, participé aux chpts de France 1ère division en cadets en individuel, aux France par équipes en juniors, une saison contrastée malgré tout avec des pépins physiques, mais elle termine sur une bonne note en remportant un tournoi au Luxembourg !
Ces 2 là étant "hors classement" car licenciés à EURE JUDO (mais ils seront bien entendu récompensés aussi) c'est SERVANE PAILLARD qui sort de l'ombre en remportant pour la 1ère fois le challenge : 1ère du circuit régional, victorieuse du tournoi de Forges les Eaux entre autres, elle a disputé 2 championnats de France en cadets et a décroché sa ceinture noire !
Derrière elle, LAURA LA HAYE, nouvellement arrivée au club en septembre (en provenance de Pont Audemer) se classe 2e avec pour elle aussi une saison très remplie en MINIMES, et quelques bobos également : la saison prochaine s'annonce prometteuse !
MAXIME DELAVOYE complète le podium, il réalise une saison intense en benjamins, avec en point d'orgue une 2e place régionale à Falaise, mais aussi quelques points marqués en arbitrage !
Seul bémol de ce challenge, 21 des 131 judokas du club n'ont marqué aucun point = ils n'ont participé à aucune animation cette saison ...
Retrouvez les classements complets ci dessous :
Challenge20182019podiums (198.34 Ko)
Challenge20182019classementparcategorie (276.49 Ko)
Challenge20182019classementgeneral (266.13 Ko)
Bilan de la saison 2017/2018 :
RECORD GENERAL de points battus ! Grâce notamment à 3 judokas qui ont réalisé une saison exceptionnelle, et donc engrangé un maximum de points (Manon, Gil et Paul) le vieux record datant de la saison 2009/2010 a enfin été battu ; par rapport à cette saison, il s'agit bien du "haut niveau" de nos 3 judokas qui tire les chiffres vers le haut, car en revanche, les petites catégories cumulent moins de points.
Honneur à MANON LEPAGE qui remporte le challenge pour la 2e fois avec un score fleuve de 250 points : championne de Normandie minimes, 5e de la coupe de France individuelle, 16e de la coupe de France par équipes, 5e de la 1/2 finale des chpts de france cadets, vainqueur du circuit régional cadettes et qualifiée pour le championnat de france 2e division : et cerise sur le gâteau : ceinture noire obtenue en juin à 15 ans et demie : what else ?
2e du classement virtuel mais non comptabilisé (enseignant) Gil VADELORGE 5e des chpts du monde vétéran en octobre, victorieux du tournoi de Gonfreville, et omi présent auprès de ses troupes chaque week end ou presque ...
3e du classement virtuel mais non comptabilisé (car il est licencié à EURE JUDO) Paul PETIT vainqueur de la coupe de France seniors en novembre et qualifié pour la 2e fois pour les championnats de France 1ère division seniors, mais aussi champion de normandie par équipes juniors et seniors !
2e du classement, Servane PAILLARD qui dans l'ombre de Manon réalise elle aussi une saison exceptionnellle : 16e de la coupe de France par équipes, 9e de la coupe de France individuelle minimes, elle termine 6e du circuit régional cadettes et est qualifiée pour la coupe de France ESPOIR !
3e du classement, Julien METAYER champion de France de sport adapté pour la 4e fois, qui réussit à obtenir sa ceinture noire en juin 2018
Du côté des catégories, victoire en SENIORS de XAVIER DELAVOYE (président hyperactif au doigt fragile !) en JUNIORS d' ALEXANDRE GAILLARD (arbitre omniprésent) en CADETS de MANON LEPAGE, en MINIMES de TOM BUYCK (qui a participé à la coupe de France par équipes) en BENJAMINS de LOUIS LAUNAY (2e de la coupe de NORMANDIE) en POUSSINS de FLORIAN LELARGUE (qui bar le record de points de la catégorie et promet !!) et enfin de LISA AUZOUX en PREPOUSSINS !
le détail : Challenge20172018classementfinal (195.95 Ko)
Bilan de la saison 2016/2017 : Pour la 1ère fois c'est une féminine qui s'impose, d'une courte tête : Manon LEPAGE l'emporte avec 139 points devant Paul PETIT (138 points) et Lou Anne EUDELINE (111 points)
La lutte a été chaude entre ces 3 là :
Manon auteur d'une magnifique saison qui l'a vu monter sur de nombreux podiums régionaux et même sur un podium en Belgique, une saison tout de même au goût d'inachevé car elle n'a pas réussi à monter sur la 1ère place du podium alors que celle ci lui tendait les bras (Falaise, Evreux etc.) ; elle aurait pu marquer beaucoup plus de points d'ailleurs si le calendrier n'avait été modifié (la coupe de FRANCE par équipes n'aura lieu qu'en octobre, et Manon y participera) : mais quelle progression en tout cas, qui la verra intégrer fort logiquement le pôle espoir de Petit Couronne en septembre !
Paul a réussi un début de saison superbe, participant aux chpts de France 1ère division en seniors individuels et par équipes mais aussi aux chpts de France par équipes juniors ; hélas, il s'est blessé et n'a pu défendre ses chances au printemps 2017 ; une fin de saison gâchée, mais il aura sa revanche l'an prochain !
Lou Anne quant à elle a également réalisé une superbe progression, se hissant sur le podium des 1/2 finales des chpts de France cadets ... Hélas pour elle aussi une blessure a complètement gâchée sa fin de saison, même si elle parvient à se qualifier pour le critérium national en octobre prochain : une maigre consolation tant le début de saison était prometteur !
Palmares 20162018 (94.15 Ko)
Challenge20162017classementfinal (73.63 Ko)
Bilan de la saison 2015/2016 : Paul PETIT est le grand vainqueur avec 248 points devant Alexandre GAILLARD (107 points) et Anais RABIER (87 points)
Palmares 20152016 (283.3 Ko)
Challenge20152016 (57.51 Ko)
Statschallenge 1 (35.5 Ko)
Bilan 2014/2015 : Cette année, les lauréats se sont vus offrir une place pour aller assister aux championnats de France 1ère division à ROUEN en novembre 2015
Vous trouverez le barême, ainsi que les statistiques des 14 premières éditions du challenge, sans oublier bien évidemment le challenge 2014/2015 !
Statistiques du challenge : Statschallenge (43 Ko)
Sur ces 14 éditions, ils sont seulement 6 à avoir inscrit leur nom au palmarès : FRANCOIS BAZIN (4 victoires) PAUL MALITOURNE (4 victoires) PAUL PETIT (3 victoires) CHARLES MALITOURNE, LUCAS CALU et MARIO MARTEL (1 victoire chacun) !
Le plus prolifique reste PAUL PETIT qui en outre a remporté 6 autres victoires dans sa catégorie !
Le record de points marqués sur une saison l'a été par LUCAS CALU en 2014/2015 avec 274 points (3 participations aux championnats de France la même année et un podium mémorable)
Sur le plan comptable, la meilleure saison reste 2009/2010 avec .3431 points distribués (141 licenciés soit une moyenne de 24.3 points par licencié) ; la saison dernière, 2518 points ont été gagnés (18.3 points par licencié)
La saison 2014/2015 : Challenge20142015 (10.76 Ko)
Un bilan contrasté cette saison :
1/ Qualitativement c'est excellent avec un vainqueur LUCAS CALU qui pulvérise le record du challenge avec 274 points (contre 229 l'an dernier pour Paul PETIT) !
Lucas (qui est licencié à EURE JUDO, le club élite du département) réalise une saison très réussie avec 3 championnats de France (cadets individuel et équipe, junior individuel) et surtout ce podium national par équipes fin mai ! C'est son 1er sacre au classement général du challenge, et il est le 6e à le remporter, détrônant Paul PETIT vainqueur des 4 éditions précédentes et auteur d'une fort belle 1ère saison chez les Juniors !
D'autres judokas ont particulièrement réussi leur saison et seront des candidats au titre lors des prochaines saisons : Anais RABIER victorieuse en minimes, arrivée au club en septembre, elle a connu une jolie progression avec en point d'orgue une 3e place régionale, ce qui l'amènera à s'entraîner au sport étude de Petit Couronne dès le mois de septembre !
En benjamins, Manon LEPAGE a tout raflé, elle ne perd qu'un combat cette saison (une défaite en poule lors des régions sans conséquence puisqu'elle remporte ensuite le titre) : elle bat le record de points des benjamins et visera dès l'an prochain les podiums régionaux ! Derrière elle, citons Servane PAILLARD elle aussi victorieuse en région, et auteur de la plus belle progression cette saison, sans oublier Justine Gaillard et nos garçons Tom Buyck, Florian Bachelet tous qualifiés aux régions !
Relève assurée également en Poussins avec Louis LAUNAY qui remporte tout sur son passage, avec une technique superbe et une attitude très posée : un régal de petit bonhomme tant à l'entraînement qu'en compétition !
Même constat en Prépoussins avec un quatuor d'acharnés : Alexandre BUYCK, Romain LAGRIVE, Maxime DELAVOYE (tous les 3 fils de ... Etienne, Séverine et Xavier, ceintures noires du club) et Florian LELARGUE : ces petits gars aiment le judo, ça "tombe" bien !
2/ Quantitativement, c'est inquiétant ....
Pour la 4e année de suite, le total de points est en recul (8%) ce qui montre que la participation aux rencontres est en recul (les meilleurs sont performants, mais ils sont peu nombreux)
Pire, c'est dans les catégories les plus jeunes que le recul est net : 210 points en poussins contre 374 l'an dernier, et 669 points il y a 4 ans !!! le pire score depuis que le challenge existe ... Dans cette seule catégorie si importante, ils sont seulement 4 à dépasser les 20 points ...
Même constat désolant en prépoussins, ou 7 judokas n'ont participé à aucune animation et 11 à une seule ... le judo garderie ?
C'est inquiétant pour la suite, car le judo est un sport individuel qui se nourrit du groupe, et ces judokas qui ne "sortent" pas auront du mal à "grandir", à progresser ... le fossé risque de se creuser avec ces autres qui eux sont boulimiques de judo et de rencontres ... Quand je reprends la liste des 37 judokas ceintures noires formées au club, je n'en compte que 14 que je qualifierai de "compétiteurs" ... les autres, donc la majorité étaient de bon judokas qui ont suivi le mouvement, et ont grandi à travers le groupe ... avec des parents qui les encourageaient et les accompagnaient ...
En tout cas ce sacré challenge prouve une fois de plus son intérêt en permettant de quantifier ces constats faits tout au long de la saison sur le désengagement des plus jeunes, un bilan sur lequel nous allons nous appuyer pour tenter de modifier la donne dès la rentrée de septembre !
Saison 2013/2014 :
2 vainqueurs cette année puisque PAUL PETIT (lauréat avec 229 points) n'est pas licencié au club (il fait partie du rassemblement départemental EURE JUDO) et LUCAS CALU réalise lui aussi une saison remarquable (2e avec 138 points)
Les autres vainqueurs sont très solides et prometteurs également :
LOUIS LAUNAY (prépoussins) TOM BUYCK (poussins) MANON LEPAGE (benjamins) JEREMY GARNIER (minimes) CHARLES MALITOURNE (juniors) et XAVIER DELAVOYE (seniors)
ci joint le classement final et un "onglet" concernant les récompensés lors de l'assemblée générale du 17/10/14 : Challengejudo20132014 (210.5 Ko)
(les judokas classés mais n'ayant pas repris de licence ne seront pas récompensés)
Analyse des résultats :
- 2 catégories sont très prolifiques : les cadets (record de points) et les poussins ce qui est très encourageant pour la suite
- la catégorie des benjamins a relevé la tête grâce à nos filles et à quelques garçons très combattifs !
- en prépoussins, le total est correct, mais le groupe est très hétérogène et difficile à gérer.
- en minimes, résultat décevant compte tenu des promesses de l'an dernier et de la victoire par équipes en début d'année à La Saussaye : les résultats en individuels n'ont pas suivi !
Enfin, en juniors et seniors, le constat est une nouvelle fois décevant, avec un seul participant en 1ère division, idem en 2e division et une présence aux cours très irrégulière : et pourtant nous terminons 3e du chpt 27 par équipes en novembre ...
UN BILAN MALGRE TOUT SATISFAISANT pour l'avenir immédiat du club !
La saison 2012/2013 est terminée :
Le grand vainqueur est encore une fois PAUL PETIT auteur d'une saison remarquable en cadets : les autres vainqueurs de catégories sont :
LOUIS LAUNAY (pré poussins) JUSTINE GAILLARD (poussins) ALEXIS BEZARD (benjamins) FLORIAN VADELORGE (minimes) CHARLES MALITOURNE (juniors) et AURORE BAUDOUIN (seniors)
ci joint le classement au 21 juin : challenge20122013classementfinal.pdf
ci joint le tableau statistique depuis la création du challenge : statschallenge-1.pdf
Analyse des résultats :
- Pour la 3e année consécutive, l'activité est en baisse, certes mesurée (2%) : cela confirme la tendance générale, les gens se déplacent moins !
- 2 catégories sont très prolifiques : les cadets (record de points) et les poussins ce qui est très encourageant pour la suite
- 1 catégorie est très faible : les benjamins (plus mauvais score depuis 8 ans, et le vainqueur a arrêté le judo ce qui est une triste première pour le challenge ...)
- en prépoussins, le total est correct, mais le groupe est très hétérogène et difficile à gérer.
- en minimes, le score est modeste, mais la plupart sont 1ère année et devraient faire très fort la saison prochaine.
Enfin, en juniors et seniors, le constat est décevant, curieusement c'est la 1re année que nous comptions autant d'adultes "sur le papier" mais bon nombre n'ont pas été réguliers du tout à l'entraînement ...
UN BILAN MALGRE TOUT SATISFAISANT pour l'avenir immédiat du club !
Il se peut que des erreurs se soient glissées, n'hésitez pas à m'en faire part (gil.vadelorge@ac-rouen.fr)
La saison 2011/2012 est terminée, le fichier ci dessous indique le classement final : challenge20112012final-1.pdf
Commentaire saison 2011/2012 :
Paul PETIT remporte le challenge pour la 2e année consécutive, et obtient en plus sa ceinture noire ... Derrière, Aurore BAUDOUIN vient chiper la 2e place (108 points) à Lucas CALU (3e avec 104 points) grâce à une activité de tous les instants en tant que compétitrice, arbitre et commissaire sportive ! Lucas lui remporte la catégorie des minimes au terme d'une magnifique saison.
Seniors : Aurore BAUDOUIN domine le classement grâce à son très fort engagement dans les différents secteurs de l'encadrement ; elle combat, elle arbitre, elle est commissaire sportif et m'épaule régulièrement, elle va candidater l'an prochain au titre de commissaire sportif régional, un atout de poids pour le club !! Derrière Paul MALITOURNE et ELODIE FIRMIN ne peuvent plus la rejoindre, saison contrastée pour PAUL qui remporte le titre de champion de normandie 1ère division et ne termine que 9e en 2e division, échouant pour la qualification aux chpts de france ...
Juniors : Charles MALITOURNE se consacrant à ses études en médecine, la lutte est serrée entre Julien VOLARD et Laura TRANQUILLE qui effectue son retour après ses blessures ; c'est Julien qui l'emporte, et tous les 2 décrochent en prime leur ceinture noire !
Cadets : pas de suspense en tête ou Paul PETIT écrase la concurrence, derrière c'est serré entre Benjamin BLONDE qui vise la ceinture noire et n'est plus qu'à 10 points, Simon COCAGNE et Jean Loup MAUCORPS très présents à l'arbitrage et pour encadrer les jeunes sont derrière.
Minimes : Lucas CALU a pris une sérieuse option avec son podium régional, derrière c'est très serré entre Clément VARIN, Ysia FERTE et Enzo VANDENBERGHE, sans oublier les "siamoises" Emeline TERRIER et Marion LEPESQUEUR, et Alexandre GAILLARD qui s'investit de plus en plus dans l'arbitrage ! Hélas, Clément VARIN ne pourra défendre son classement car il est blessé à l'épaule mais lui aussi à de belles années devant lui en kimono !
A l'issue des interrégions, Lucas l'emporte logiquement, il a été le plus régulier et la lutte reste acharnée entre Clément, Ysia et Enzo pour les accessits !! réponse le 27 mai à Agneaux ...
Benjamins : la catégorie la plus relevée, derrière Jérémy GARNIER leader depuis le départ, et quasiment toujours 1er, ils sont 6 à disputer toutes les compétitions ou presque ... Les places se joueront sur le dernier tournoi, la coupe régionale le 20 mai à Falaise ! Et la logique a été respectée puisque le quarté de tête s'est neutralisé, Jérémy devant (2e) suivi par Florian VADELORGE (3e de la coupe régionale) et sandro VANDENBERGHE (idem) et Alexandre BELLANGER (7e)
Poussins : classement très serré également, ils sont 9 à "sortir" très régulièrement, c'est Justine GAILLARD qui mène la danse, mais Noé LEGENDRE et Zaria FERTE sont en embuscade !! Derniers points lors du 2e tour départemental à Louviers
Prépoussins/baby : un groupe moins fourni que les années précédentes, mais là encore, la qualité est là : c'est Léopold EUDELINE qui est en tête devant Kassandra LEPRESTRE et Elliot LAMOTTE.
BILAN DE LA SAISON DERNIERE :
Cette saison, La lutte a été FEROCE en tête du challenge mené par ELODIE FIRMIN (championne de l'eure, de normandie, 3e des interrégions et qui vient de participer aux chpts de france juniors) PAUL PETIT (champion de l'eure, 3e des normandie, du tournoi de Rouen et de 2 tournois régionaux de début de saison, 7e aux interrégions) et CHARLES MALITOURNE ( champion de l'eure juniors, 3e des chpts de normandie, qualifié aux interrégions, 3e des chpts de france UNSS par équipes) : c'est finalement le plus jeune des trois qui l'emporte, grâce à sa régularité : félicitations, le niveau était très relevé cette année !
A l'issue des championnats interrégions, PAUL PETIT reprend la tête grâce à ses 4 victoires et sa 7e place (142 points au total) devant ELODIE FIRMIN ... PAUL remporte le challenge pour la 1ère fois, un classement logique au terme d'une saison particulièrement longue !
Dans les autres catégories, la lutte a également été très disputée :
En Seniors, cela s'est joué entre AURORE, MARIO et PASCAL, PAUL ayant mis le judo entre parenthèses pour se consacrer à ses études avec brio, il a en effet réussi son examen d'entrée en 2e année de médecine ! C'est finalement AURORE qui s'impose grâce à sa régularité et son investissement en temps que compétitrice, mais aussi à l'arbitrage et en temps que commissaire sportive , elle a d'ailleurs obtenu son degré départemental avec une excellente note de 19.5/20 ; MARIO a lui réalisé de superbes compétitions tant par équipes qu'en individuel, se qualifiant pour la 1ère fois aux interrégions seniors ; Quant à PASCAL, il a été plus qu'un président, me secondant régulièrement dans l'encadrement des jeunes sur les compétitions.
En Juniors, derrière CHARLES et ELODIE, le trou a été énorme, mais il faut dire qu'ils ont mis la barre très haut ! ELODIE l'Emporte finalement au terme d'une saison exemplaire : championne de l'eure, de normandie, 3e des interrégions et qualifiée aux chpts de france ; elle n'a pas pu combattre en seniors (blessée) ce qui la prive du sacre au challenge ; CHARLES n'est pas loin du tout : champion de l'eure, 3e des chpts de normandie, qualifié aux interrégions, mais aussi 3e du chpt de l'eure seniors, et 3e du chpt de france unss par équipes d'académies !! Quentin BLONDE complète le podium, avec une belle 1ère saison chez les juniors.
Chez les Cadets, j'ai envie de dire que cela a été "tranquille" pour Benjamin BLONDE après la blessure de Laura TRANQUILLE ; il réalise néanmoins sa meilleure saison, avec 2 participations aux chpts de france en unss et lors de la coupe, mais aussi de belles compétitions départementales ; Laura termine 2e avec un beau début de saison gâché de nouveau par son genou .... Le retour est prévu en janvier pour enfin décrocher la ceinture noire ! Derrière, Dylan LEBERT a fait de bons débuts chez nous...
En Minimes, Paul PETIT a servi de locomotive pour ce groupe très performant : il confirme sa 1ère année minime avec le titre départemental, mais surtout une 3e place régionale, une 7e place interrégionale et quelques podiums sur les très relevés tournois du circuit régional ; cette saison très remplie lui permet de remporter le classement général du challenge, mais aussi d'intégrer la section sportive du PÔLE ESPOIR DE PETIT COURONNE.
Derrière lui, YSIA FERTE fait une saison régulière, coiffant sur le poteau CLEMENT VARIN, la révélation de l'année (enfin pas pour moi) auteur d'un championnat de normandie particulièrement convainquant !!
Même constat d'ensemble en Benjamins, ou une dizaine de judokas sont au coude à coude, derrière les 3 miss : Noémie LETELLIER, Marion LEPESQUEUR et Emeline TERRIER ! L'ordre du podium est resté le même quasiment toute la saison ; à l'issue du championnat de normandie, NOEMIE l'emporte devant EMELINE et MARION.
En poussins, Zaria FERTE mène la danse mais les garçons reprennent des points ... A l'issue du 2e tour, ALEXIS BEZARD rejoint ZARIA en tête, tout se jouera à Pont Audemer le 5 juin ; à l'issue de ce dernier tournoi, status quo puisque tous les 2 ont terminé de nouveau 1er et sont donc exaequo sur le podium final de ce challenge !
En prépoussins, ils sont 4 à se croiser : Justine GAILLARD, Laura MURLIN, Noé LEGENDRE et Julien PLATEL ! C'est finalement JUSTINE qui s'impose, un quatuor très motivé, mais hélas derrière, le groupe est très loin de leur niveau de motivation et de réussite ...
***
challenge20102011pointsfinal.xls
En cas d'erreur ou d'oubli de ma part, n'hésitez pas à me le signaler...
N'oublions pas cependant que l'essentiel dans ce challenge est la PARTICIPATION : les judokas les plus performants obtiennent de toutes façons leur récompense à chaque compétition (victoire, médaille) ; le challenge est davantage destiné aux judokas un peu moins performants qui eux ont l'occasion de se voir récompenser à travers leur persévérance et leur participation tous azimuts, un engagement qui au bout du compte finira par payer...sur les 28 ceintures noires formées au club, 9 peuvent être considérés comme des "judokas performants" dès leur plus jeune âge, les 19 autres ont eu un parcours beaucoup moins aisé !
Commentaires
-
- 1. ADELINA FOURQUEMIN Le 15/11/2008
COUCOU A TOUS GIL JE VOULAIS TE DIRE UN GRAND MERCI SANS TOI ON AURAIS PEUT ÊTRE PAS TOUS CE QU'ON A Là maintenant le challenge etc...perso merci encore ta toujours été la pour moi et pour les autres mais pense un peu a toi de temps en temps.. sa ne te ferais pas de mal on sais que tu a un bon et grand coeur en or tu le sais et je te le re dit je t'ai toujours consideré comme mon 2eme papa.mon papa du judo!! jtd -
- 2. oror Le 27/01/2009
:) moi aussi je te dis merci gil (pour tous, mais aussi pour supporter mon caractère )
et je voulais te demander aussi ce que c'est le "SHIN" dans le challenge???
bisous papa gil -
- 3. ced Le 15/06/2010
-
- 4. oror Le 29/01/2011
plein de bisous -
- 5. oror Le 28/05/2011
je vais pouvoir avoir des points pour mon N1 de commissaire!!!! (si je l'ai bien sûr!!!)
bisous -
- 6. alexis Le 10/03/2012
je suis comb -
- 7. baucour Le 26/01/2013
merci adelina pour tout se que tu a fais c'est toujours dans mon coeur de pierre -
- 8. baucour Le 28/01/2013
merci gil adelina paule charle pascal aurore gaétan marina elodie merci a tous -
- 9. guilbert Le 30/06/2013
Merci pour cette superbe année pleine de découverte pour toute notre petite famille a l'année prochaine et bonne vacance . -
- 10. guilbert Le 30/06/2013
Merci pour cette superbe année qui pour nous a été riche en découverte et que du positif
a l 'année prochaine .
Bonne vacance.
Ajouter un commentaire