stage national enseignants avril 2011 au CROZON
- Par Gil Vadelorge
- Le 26/12/2012
- 0 commentaire
Premier "petit" pas sur la route du 6e dan, ce stage était consacré à l'étude exclusive du Koshikinokata, le kata obligatoire pour la présentation à l'examen du 6e dan.
3 stagiaires particulièrement complices, dont Franck PACALIS à droite,
mon "uke" durant ce stage et lors des suivants à Xonrupt
Une vingtaine de stagiaires, tous 5e dan, la plupart connaissant déjà ce kata, dirigés par Maître SHOZO AWAZU, 9e dan, véritable légende vivante du judo français, assisté par 2 autres personnalités du judo hexagonal, PATRICK VIAL médaillé olympique en 1976 et SERGE FEIST champion d'europe dans les années 70
Maître AWAZU est un japonais arrivé en France en 1950, né en 1923 (il fêtera ses 90 ans en 2013) qui contribua largement à développer le judo aux côtés de Maître KAWAISHI, il représente l'histoire, la connaissance, l'éthique et le savoir ancestral, il fait partie de ceux qui sont à l'origine du "code moral".
Vivre un stage sous sa conduite était un vieux rêve, et j'avoue que je n'ai pas été déçu, juste rinçé au terme de ces 5 jours : la pression est énorme, et il en joue divinement, alternant les ordres courts et secs et les conseils paternalistes, le tout distillé avec humour et parcimonie ... Maître AWAZU s'amuse, amuse son public, et sait reprendre la main à tout moment ; une véritable leçon d'humilité pour nous autres stagiaires gradés, mais soudain propulsés grands débutants ... Et tout dans le respect de chacun, le but n'étant jamais de ridiculiser mais si parfois, j'ai connu de "grands moments de solitude" (par exemple lorsque sur l'un des premiers mouvements, je fis une chute avant au lieu d'une chute latérale, surprenant mon partenaire (qui ne put me retenir = gros plat dos à l'arrivée) et l'auditoire médusé (ah oui, c'était devant tout le monde tant qu'à faire) Maître AWAZU mi amusé mi inquiet pour ma santé me conseillant de faire attention !
Autre souvenir impérissable, ces "défis" par équipe, au cours desquels le groupe était divisé en 2, montrant tour à tour les différentes techniques, avec à la fin un gage pour l'équipe perdante : saluer à genoux l'équipe vainqueur !! Là encore, ce qui aurait pu être "limite dégradant" ne l'était pas du tout, tant M. AWAZU s'amusait à faire gagner et perdre qui il voulait bien ...
Au final, ce premier vrai stage consacré au Koshikino kata reste une expérience très forte, par la rencontre avec ce géant du judo, mais aussi pour l'ambiance tout au long du stage avec les partenaires comme l'encadrement, une vraie découverte, et une envie folle de se lancer dans l'aventure du 6e dan !
Les normands présents sur ce stage (j'étais le seul sur la préparation 6e dan, eux étaient répartis sur les groupes technique et katas)
On retrouve à gauche MICHEL QUESNEY (qui préparait alors son 5e dan) Maître JACQUES LEBERRE (9e dan, ceinture rouge, référence hexagonale des "balayages") Jean Claude LEBLANC (à sa droite, professeur à Etrepagny et "complice" tout au long de l'année au sein de la commission sportive 27) ; en suivant à droite, on retrouve Patrick BELLOT (un ancien adversaire "quand j'étais jeune" aujourd'hui enseignant dans la Manche et qui a vécu de longues années au Japon) et devant moi une autre référence nationale, MIWAKO LEBIHAN (7e dan, la 9e japonaise à ce grade, référence du Junokata et qui nous a fait profiter de ses conseils sans compter)
Ajouter un commentaire