En route pour le JAPON

OUF !!! Après quelques jours de doute, la bonne nouvelle est tombée ce matin : ma candidature pour THE stage de 15 jours au JAPON est retenue !

Ce stage, c'est le genre de truc que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie, enfin disons que la 1ère fois est forcément inoubliable : 15 jours de dépaysement total, au pays du soleil levant et dans les endroits mythiques qui ont vu naître notre sport : TENRI, l'université qui a formé tant de champions, mais aussi bien sûr le KODOKAN l'école fondée par JIGORO KANO en 1882 et qui demeure le temple sacré du JUDO, et pour finir par LA COMPETITION la plus mythique (je sais, je l'ai déjà dit) au monde, le ZEN NIHON, le championnat du JAPON toutes catégories, ou des "légers" viennent défier les judokas les plus lourds, un rendez vous très prisé au JAPON et qui a hélas disparu de nos calendriers (j'ai souvenir de l'édition 1984 du chpt de france toutes catégories disputée à Rouen avec CANU, VACHON, BERTHET etc.) une ambiance particulière forcément !

Aller au JAPON pour un JUDOKA c'est évidemment mythique, mais le faire dans ces conditions (stage organisé par la fédération, avec des intervenants de très haut niveau) est un plus immense ! Un gros regret quand même, ne pas pouvoir partager cela avec un copain du 27, les places sont très chères (au propre comme au figuré d'ailleurs, 2100 euros d'inscription, sans les repas !)

Cela faisait une dizaine d'année qu'on en parlait dans le département, l'idée était au départ d'y aller entre copains mais cela s'est vite avéré impossible à organiser ; l'an dernier, c'est FRANCIS RIVAS et CYRILLE KULEZINSKI, des amis de la commission sportive qui avaient franchi le pas ; cette fois, c'est donc à mon tour de PARTIR ... 

Encore fallait il que ma candidature soit retenue ... Ce stage tombe pile sur nos vacances scolaires, c'était donc l'année ou jamais : mais voilà, 6 candidatures en normandie pour une seule place, et 60 au niveau national pour 30 places ... Heureusement, mon implication au niveau régional et départemental a été salutaire (et reconnue) et je fais donc partie des 30 sélectionnés, avec un autre normand, JEAN PIERRE DEFRANCE, 6e dan du 76, un ancien adversaire en compétition qui plus est !

Allez, pour les plus curieux, ci dessous le programme précis de la quinzaine !!

livret-accueil-avrmai-2013-japon.pdf livret-accueil-avrmai-2013-japon.pdf

Pour revenir au ZEN NIHON, jai fouillé les archives (on trouve tout sur internet) et aucune trace de championnat national toutes catégories masculin depuis 1985, c'est réellement dommage : DAVID DOUILLET n'a jamais pu disputer ce titre, pas plus que TEDDY RINER évidemment, alors que tous les grands champions japonais à commencer par le plus grand de tous, YASUHIRO YAMASHITA se sont présentés à ce défi (Yamashita l'a emporté à 9 reprises, le record) ; en france PARISI l'a emporté en 1983, VACHON en 1982, 1981, 1979, 1978, ROUGE en 1977, 1974, 1971, COCHE en 1975 et 1973 et 1968

à suivre ...

japon

Ajouter un commentaire